ohmonbateau.com

Bienvenue sur ce site dédié au bateau traditionnel 

La définition d'un bateau traditionnel tient généralement à la manière dont il est construit, c'est à dire selon les techniques anciennes des 19ème et 20ème siècle avec des matérieaux naturels comme le bois, le coton, le chanvre,... 
Il peut être exclusivement à voile (pour les plus petits) mais également motorisé. Il peut être d'origine et restauré ou construit à l'identique selon des plans, dessins ou relevés de formes de l'époque. 

"Ohmonbateau.com" propose un service tout à fait original concernant la décoration de ces bateaux à savoir le lettrage des immatriculations. En effet, de nombreuses coques, petites et moyennes, sont vierges de toute référence à leur quartier maritime et cela me semble bien dommage. J'ai pu reconstituer un certain nombre de ces lettrages particuliers et je les propose aujourd'hui sous la forme de pochoirs adhésifs pour faciliter leur mise en oeuvre. Ce service est également disponible pour les noms de bateau ou tout autre marquage original. 

La réalisation d'un annuaire des bateaux traditionnels et vieux gréements m'a semblé être un complément intéressant pour mettre en valeur tout ce patrimoine maritime. Tout propriétaire d'un tel bateau, quelle que soit sa taille et son origine, est ainsi invité à alimenter cette base qui deviendra, je l'espère sincèrement, une référence dans le domaine. 

Ce site souhaite également recueillir toutes les infos qui concernent notre patrimoine maritime de Dunkerque à Nice. N'ayant pas la prétention de refaire l'histoire, ces infos sont extraites de sites Internet ou de diverses publications (le Chasse-Marée, Ar Vag,...) et devraient permettre à terme de donner un panorama assez large et varié sur notre passé maritime à la voile. 

Enfin un forum d'échanges est également disponible pour tous les amateurs, avec ou sans connaissance réelle, interessés par le sujet. N'hésitez pas à poser vos questions, à apporter vos témoignages, à le faire vivre en somme. 

Je vous souhaite une agréable navigation...virtuelle. 
Hervé GUEVEL

Recommander
  • gplus
  • pinterest