Chantier Naval Apsqui

Domaine d'activité/Savoir-Faire

Gilbert PASQUI exerce le métier de charpentier de marine depuis près de 50 ans. Il a créé son chantier naval à Villefranche sur Mer en 1984 et s’est efforcé depuis toutes ses années de développer un savoir-faire spécifique et rare qu’il met à la disposition de collectionneurs de bateaux anciens de type « Belle Epoque ». Ces passionnés de voile participent régulièrement à des régates. Ils s’adressent à Gilbert PASQUI pour optimiser les performances de leur navire et s’offrir ainsi une chance de gravir les plus hautes marches des podiums.
Passionné par le métier qu’il exerce, Gilbert PASQUI aime partager son savoir-faire en formant des apprentis mais aussi en travaillant à la restauration de voiliers d’époque. Ainsi son intervention a redonné vie à des unités dont les noms laissent songeur : Arcadia, White Dolphin, Amadou, Lelantina, Fordan pour n’en citer que quelques uns.
Gilbert PASQUI est un artisan d’exception. En 2007, son chantier naval a été labellisé « Entreprise du patrimoine Vivant ». En 2011, il a été nommé « chevalier de l’ordre des Arts et lettes ». Sa renommée est telle, qu’une régate porte aujourd’hui son nom. Elle est organisée chaque année à Villefranche sur Mer : le Trophée PASQUI, et rend hommage à de vieux gréements qui, après être passé dans le chantier naval PASQUI, continuent à chanter la mer et toute une époque. Face à ce succès, Gilbert PASQUI garde la tête froide et continue de travailler dans son atelier en toute simplicité.»

Recommander
  • gplus
  • pinterest