Motonautisme Ancien

Tout d'abord, je salue amicalement les internautes présents sur ce site auxquels je me propose d'en expliciter l'origine et sa création. J'ai ouvert ce site en 2004 alors qu'il n'existait pour ainsi dire rien sur le sujet et particulièrement sur le polyester.
Je précise auparavant que ces quelques pages n'ont que la seule prétention de réunir les simples amateurs et les plus grands collectionneurs autour de la même passion qu'est le motonautisme ancien des années 1950 à 1975. Il ne veut en aucun cas se substituer aux sites spécialisés, aux chantiers ou négociants ayant "pignon sur rue", aux professionnels ou aux clubs déjà existants.
Pour mener à bien mon projet, je me suis beaucoup documenté et inspiré principalement des fameuses revues mensuelles "bateaux"des années 1960 à 1975 dont j'ai scanné des photos d'époque, des publicités et des articles. A ce sujet, je remercie la rédaction de bien vouloir continuer à m'autoriser de publier ces publicités oubliées qui font partie d'un patrimoine trop vite oublié. Le restant des photos sont des productions personnelles prises au hasard de mes déplacements de loisirs et des envois amicaux d'amateurs.
En fait, ce site est né d'un souvenir d'enfance pour un simple dinghy polyester Rocca  de couleur de coque blanche avec un pont rouge propulsé par un moteur hors-bord Johnson de 40 cv. Vraisemblablement un 4,25. Ce canot avait un très joli pare-brise panoramique et des sièges en simili cuir bleu comparables à ceux des voitures jusqu'à la moitié des années 1960.
Mon cousin l'utilisait sur un plan d'eau salée du sud-ouest de la France (le bassin d'Arcachon) pour la pratique du ski nautique. Je ne suis monté à son bord qu'une seule fois mais j'en garde un souvenir passionné.
Je traiterai ici des dinghies, des runabouts et day cruisers polyester. Un vaste sujet !
Le bois ne sera pas non plus épargné quoique que le sujet soit déjà particulièrement traité. Je pense notamment aux runabouts des chantiers Riva, Abbate, Piantoni, Pedrazzini, Cantieri del garda, Cantiéri del Pisa,  Rio, Colombo, Chris-craft, Boesch, Georges Seyler, Arcoa, Liuzzi, pour ne citer qu'eux. Des canots fabuleux et envoûtants animés souvent pour des gros V8 ou 6 cylindres dont l'acquisition et l'entretien restent et resteront dissuasifs pour les petits budgets. Mais comme vous pourrez le constater au fil de ces pages, ma grande passion va aux coques polyester très diffusées ainsi qu'aux petits chantiers oubliés.

 

Recommander
  • gplus
  • pinterest