Gilles Martin Raget

Né à Arles en avril 1955, marié, père de trois enfants, Gilles Martin-Raget habite à Marseille où il exerce le métier de journaliste et photographe de mer. Il découvre la voile à l'âge de 19 ans, puis le monde plus large de la mer parallèlement à des études de sciences économiques suivies à Aix et Montpellier. Progressant au fil des courses et des embarquements, il se passionne plus particulièrement pour les grands monocoques, navigue pendant dix ans comme régatier à temps plein en France et à l'étranger.

    Côté photo, il est difficile, étant né à Arles dont les rencontres photographiques sont internationalement réputées, de ne pas attraper le virus qui incite à toujours garder un boîtier à portée de la main. Autodidacte sur le plan technique, Gilles Martin-Raget photographie d'abord les bateaux de course à bord desquels il régate et obtient rapidement ses premières parutions dans la presse nautique spécialisée.

    Après avoir été équipier dans le cadre de la Coupe de l'America, il entre de plain pied dans le monde professionnel en couvrant en 1983 la retentissante victoire d'Australia à Newport (USA), reportage qui lui permet d'obtenir des publications marquantes en France et à l'étranger.

    Devenu au fil des saisons collaborateur régulier des plus grands magazines nautiques en France (principalement Voiles et Voiliers) et à l'étranger, auteur à titre individuel ou en collaboration de plusieurs livres sur la voile, les courses et les bateaux, co-fondateur avec Philip Plisson du label "Merpool", photographe officiel de nombreuses épreuves de voile, de coureurs, ou de sponsors parmi les plus connus, il parcourt le monde à longueur d'année pour suivre les grands événements nautiques internationaux.

    Gilles Martin-Raget réalise également les images publicitaires des plus grands chantiers ou sociétés de charter de l'industrie nautique et diffuse sa production directement ou par l'intermédiaire de d'agences spécialisées en France et à l'étranger. Sa photothèque est régulièrement sollicitée par les grandes maisons d'édition, les agences de communication ou de publicité.

    Au fil des années, sans abandonner la voile qui reste son principal centre d'intérêt personnel et professionnel, Gilles Martin-Raget a progressivement élargi son champ d'investigation photographique à tout ce qui concerne la mer, son environnement, et le littoral, mais aussi aux thèmes traditionnels qui permettent d'illustrer la Provence, sa région d'origine.

    Son travail est exposé au public dans sa galerie de Saint Rémy de Provence, L’image de Provence.

Recommander
  • gplus
  • pinterest