Morris Rosenfeld (1885-1968)

Morris Rosenfeld est considéré comme un des pionniers de la photographie marine. 

Morris Rosenfeld (1885-1968) Photographe américain, né en Autriche. Quelques années après sa naissance, sa famille déménagera pour New York ou il grandira. Morris Rosenfeld commencera sa carrière avec un appareil photo qu’il avait acheté pour 5 dollars dans une brocante. Installé à New York, il commencera par la photographie industrielle, journalistique, publicitaire et d’architecture. Il travaillera avec la photographe Edwin Levick et Franck Beken. En 1910 il va créer sa propre entreprise et son studio. Mais très vite sa grande passion pour les bateaux, va l’amener à se spécialiser dans ce domaine, devenant le pionnier de la photographie de voile. A partir de 1920, il couvrira toutes les courses de l'America's Cup. Avec ses fils Stanley, William et David, pendant près d’un siècle, les Rosenfeld seront les premiers photographes de yacht, de bateaux aussi bien à voile qu’à vapeur. La collection comprend non seulement des portraits de yachts, de courses, mais aussi des scènes de port et des vues maritimes commerciales.

Les images qui signent le nom de Rosenfeld, ainsi que sa reconnaissance sont incontestablement les clichés qu’il réalise dans les années 1900 à 1940, des photos célèbres dans l’histoire de la photographie maritime et emblématique de son œuvre. Rosenfeld ne photographie pas simplement les bateaux, il les met en pleine action, leur donne du mouvement, le vent s’engouffrant dans les voiles, une coque penchée filant à pleine allure. Il installe à la fois dans ses photos la vie maritime. Son objectif capte le travail des marins qui barrent ces voiliers. Il construit ses photos avec graphisme, les compose dans les moindres détails jusqu’à l’élégance et le romantisme conféré par le noir et blanc. De nos jours, Morris Rosenfeld reste le maître incontestable de la photographie maritime, il a su créer, donner naissance artistiquement et mettre en valeur le monde de la voile comme jamais nul autres photographes ne la fait.

La « collection Rosenfeld » conservée au « Seaport Museum » de Mystic dans la Connecticut, est la plus vaste collection de photographies maritimes du monde. Les premières images de la collection remontent aux années 1881, des plaques négatives prises par les premiers photographes de la mer, Aldridge, Burton, Bolles et Carpenter. Ces clichés ont été acquis par Morris Rosenfeld pour enrichir les archives de sa collection. La collection est la plus grande archive photographique consacrée à la mer, elle regroupe plus d'un million de clichés couvrant la période de 1881 aux années 70'. Elle représente l'évolution de la technologie et des développements photographiques dans l'industrie maritime au cours du dernier siècle. La Collection de Rosenfeld est établie sur l'inventaire photographique de Morris Rosenfeld et est stockée dans une chambre forte au nouveau centre du Mystic Seaport (Musée de l'Amérique et de la mer). Le contenu d'image aussi bien que les notes des photographes et les négatifs y sont catalogués.

Son fils Stanley, aujourd’hui perpétue la tradition en agrandissant constamment la collection avec de nombreuses photographies contemporaines.

Plus d'infos : sur Morris Rosenfled 

 

 

Recommander
  • gplus
  • pinterest