Guépard association

Bateau simple, rustique, construit à la main avec un matériau noble et naturel (le bois), la flotte des Guépard du Golfe du Morbihan n'a cessé de se développer ces dernières années.

A l'heure du développement du durable, du retour à des vraies valeurs, du retour à l’usage de matériaux nobles et de l’énergie non polluante, le plan et le concept de ce bateau familial des années 60 est redevenu étonnamment ACTUEL et futuriste, certains même se risquent à dire "à la mode". C'est bien un retour à l'essentiel dont il est question.

Depuis les années 1980 et l'impulsion du chantier du Guip qui met à l'eau - bon an mal an - entre 3 et 5 guépards nouveaux chaque année, et depuis plus récemment le démarrage de nombreuses constructions amateurs, beaucoup de nouveaux propriétaires viennent, avec bonheur, grossir les rangs des aficionados et des premiers guépards construits, eux, dans les années 60, depuis bientôt 50 ans. Avec cette étonnante longévité des premiers bateaux, ce sont donc les 3 èmes générations des familles de l'époque qui profitent aujourd'hui des plaisirs de naviguer dans les courants du Golfe, les mêmes courants qu’avant, qui montent et qui descendent comme toujours, et pourtant courants si changeants, si surprenants, et donc si amusants. Rares sont les autres bateaux qui peuvent ainsi continuer à donner le même plaisir quelques 50 années après. Nul doute que les récents "Guipards" procureront les mêmes charmes, eux aussi, dans 50 ans et plus.

 

Avec tout ce développement de la famille des Guépard, il était important de mettre de l'ordre dans la maison, de s'organiser. Et comme les rassemblements se transforment souvent en régates, il fallait aussi, avec la création de notre Association des Propriétaires des Guépards du Golfe Du Morbihan, définir puis affiner une jauge, un règlement, pour naviguer à armes égales dans le respect des valeurs d’origine, sur nos fameuses "plates en V". Avec près de 60 ou 70 guépards qui naviguent dans le Golfe à ce jour et la moitié des membres qui soutiennent son action par leur cotisation, l'Association est là, et bien là, bien active, avec son calendrier bien fourni, sa bonne ambiance, son règlement, et sa volonté de durer pour notre plaisir de naviguer sur le Golfe, et pour longtemps, ensemble, pour partager ces bons moments.

Ah ...! Et si la vie pouvait se résumer aux plaisirs de l’enfance : tirer des bords et

NAVIGUER DANS LE GOLFE DU MORBIHAN, TOUT SIMPLEMENT ET SUR UN GUEPARD...!

Recommander
  • gplus
  • pinterest