01/01/1970

Le Pier 17 ( Quai 17) accueil un musée, avec un grand hangard actuellement en travaux (futur centre commercial et musée) et au bord des quais plusieurs bateaux remarquables. 

A noter que le musée est en cours de réorganisation et n'est pas vriment attractif, mais vaut toutefois le détour pour les amoureux de vieilles coques que nous sommes 

Vous pourrez voir sur place 2 Voiliers du type 3 et 4 mats barques  et 2 remorqueurs: 

  • Le Peking :

Ce quatre-mâts barque construit à Hambourg dans les chantiers Blohm & Voss, fut lancé en 1911. Ce fut d'abord un cargo servant au transport des nitrates et de céréales entre l'Europe et le Chili.

Basé à Valparaíso au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le Peking a été attribué à l'Italie au titre de dommages de guerre. Il est revendu, en 1923, à ses premiers propriétaires et reprend son service de cargo jusqu'à l'ouverture du canal de Panama.

En 1932, il est revendu et prend le nom de Arethusa II.
En 1933, il devient voilier école au service de l'Angleterre en étant lancé officiellement par SAR le Prince George.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la Royal Navy sous le nom de HMS Pekin.

Il prend enfin sa retraite en 1975 et vendu à Jack Aron, pour le South Street Seaport Museum de New-York aux États-Unis, où il est encore amarré comme navire musée.

 

  • Le Wavertree : 

Le navire a été construit en Southampton , Angleterre en 1885 [2] et a été l'un des derniers grands voiliers construits en fer forgé . Elle a été construite pour le Liverpool société RW Leyland & Company , et est nommé d'après la Wavertree quartier de cette ville.

Le navire a été d'abord utilisé pour transporter jute entre l'est de l'Inde et l'Ecosse . Lorsque moins de deux ans, le navire est entré dans les " tramp métiers », en tenant cargaisons partout dans le monde. En 1910, après avoir navigué pendant un quart de siècle, le navire a été dis-mâts au large du Cap Horn et à peine l'a fait aux îles Falkland . Plutôt que de ré-gréement du navire ses propriétaires ont vendu pour une utilisation comme entrepôt flottant à Punta Arenas , au Chili . Wavertree a été converti en une barge de sable à Buenos Aires , Argentine en 1947 et acquis par le South Street Seaport Museum en 1968.

Le navire a été désigné monument national le 13 Juin 1978. 

Voir également son histoire 

 

Recommander
  • gplus
  • pinterest