01/01/1970

Les yachts classiques se mesureront sur la façade Atlantique entre Brest et La Rochelle, avant d’animer le Vieux Port de La Rochelle et d’inaugurer une exposition au Musée Maritime de La Rochelle, à l’occasion du 10e anniversaire du Yacht Club Classique.

Le Yacht Club Classique s’attache depuis 2005 à la protection du patrimoine, à la promotion du yachting classique grâce à de nombreux évènements sur les côtes Manche et Atlantique. Cet été 2015 n’est pas en reste et il offre un programme fourni : après un rallye en Ecosse très réussi pour 12 yachts classiques, une flottille classique redescend vers les pertuis rochelais.

Coupe des 2 Phares (Brest / La Rochelle) du 28 au 30 juillet 2015

A l’occasion de la 23e Coupe des 2 Phares, pas moins de vingt yachts classiques dont Pen Duick (1898), Pen Duick III (1967), Nedda (1901), Khayyam (1939) ou le célèbre Joshua (1962) de Bernard Moitessier sont attendus à la Marina du Château de Brest. Leurs équipages en découdront entre Brest et La Rochelle pour cette grande course croisière qui est l’une des pierres fondatrices du Yacht Club Classique.

Où et quand ?

  • Brest, lundi 27 juillet à 19h30 : Apéritif au chantier du Guip pour les équipages.
  • Brest et baie de Camaret, mardi 28 juillet : Petit déjeuner au chantier du Guip. Sortie de la Marina de Brest et navigation en flotte vers Camaret ou Berthaume, pour un départ de la course donné avec notre club partenaire lUSAM Voile Brest vers 11h
  • 29-30 juillet : En course vers La Rochelle...
    La Rochelle, nuit du 29 juillet et journée du 30 : Arrivée des concurrents (ligne d'arrivée à la bouée Ouest Minimes)
  • Musée Maritime de La Rochelle, jeudi 30 juillet 2015 à partir de 19h : proclamation des résultats et remise des prix suivis d'un apéritif et du repas des équipages.

YCC 8 rue de l’Armide – 17000 La Rochelle France

www.yachtclubclassique.com

Les yachts participants seront visibles avant le départ dans la Marina du Château de Brest et à l’arrivée dans la Bassin des Chalutiers de La Rochelle.

Inauguration d’une exposition « 10 ans de YCC » et Parade nautique de la Coupe du Patrimoine dans le Vieux Port de La Rochelle le vendredi 31 juillet

La journée de vendredi sera dédiée au patrimoine. Le Musée Maritime de La Rochelle déterminera le vainqueur de la Coupe Bouvet Ladubay du Patrimoine. A l’occasion de la commémoration des 10 ans du Yacht Club Classique, une exposition retraçant l’historique du YCC sera inaugurée au Musée Maritime de La Rochelle.

Coupe Bouvet Ladubay du Patrimoine Maritime

La Coupe du Patrimoine est organisée chaque année par le Musée Maritime de La Rochelle et récompense une restauration exemplaire de yacht classique.

Depuis 2000, la coupe du patrimoine est remise lors de la parade des yachts classiques qui se déroule à La Rochelle dans le cadre du départ ou de l'arrivée de la Coupe des Deux Phares. Le Musée Maritime de La Rochelle, initiateur de l’épreuve, récompense le navire le mieux restauré ou le mieux conservé, en attribuant la Coupe Bouvet Ladubay du Patrimoine Maritime. 

Recommander
  • gplus
  • pinterest