01/01/1970

Calanques Classique – 18-20 mai 2018
 
« La régate de tradition entre mer et terroir »

La 10e édition de la « Calanques Classique » organisée par la Société Nautique de Marseille a eu lieu ce week-end de Pentecôte. Les 26 voiliers de tradition, sont partis de Marseille pour une première régate le long des falaises provençales et ont été accueillis pour la deuxième année par la ville de Bandol et l’Escale des Vignerons.

Après un départ donné de Marseille vendredi, la course de ralliement a été l'occasion pour une dizaine d’élèves du Collège du Vieux-Port d'embarquer pour la première fois sur ces magnifiques bateaux gorgés d’histoire, cap vers Bandol. Certains jeunes étaient timides, d’autres euphoriques : « J’ai passé une super journée avec mon équipage, j’ai beaucoup rigolé et énormément appris » nous confie Océane de 4ème  alors que Lemmy était captivé par les sensations caractéristiques qu'offrent la régate : « C’était trop bien ! Il avait plein de bateaux autour de nous et la terre était si loin ! ».

Une grande première pour cette initiative engagée, où les marins ont pu faire découvrir aux collégiens l'art de naviguer en équipage sur des bateaux de tradition.

Tout au long du samedi, alors qu'en mer les régatiers bataillaient dans du tout petit temps, à terre, l’Escale des Vignerons proposait au public concerts, combats de joutes, rencontres avec les vignerons et ateliers gastronomiques. En soirée, Kertios III, un Sloop du Pôle Tradition de la Nautique, emporte le trophée de la ville de Bandol alors que celui de l’élégance est attribué par les Vins de Bandol au P Class Olympian, un cotre aurique de 1913. Entre rires et échanges festifs, le public participe alors à une dégustation comparative entre les vins ayant vieilli dans les cales des bateaux depuis la dernière édition et ceux restés en cave traditionnelle.

 

Pour la dernière journée de régate, la flotte toute entière scintillante de ces boiseries vernies a été bénite par le père Marius de la ville de Bandol, alors que le public nombreux admirait ces voiliers centenaires. Un vent léger permettait de lancer le départ devant la ville de Bandol, cap sur le Vieux-Port de Marseille. Le parcours sera finalement réduit à la Tourelle de la Cassidaigne, ce qui permettra à la remise des prix de se dérouler comme prévu, malgré ces conditions de demoiselles.

Certains voiliers auront marqué cette 10e édition par leurs talents sportifs comme Jour de Fête, un class Q, ayant reçu le trophée Jean Magnan et la première place dans sa catégorie, ou Sonda, le Sloop d’Eric Leprince, qui emporte le premier prix époque Marconi depuis quelques années. De même les nouveaux arrivés, Chips et Olympian, deux P Class américain, ont attiré le regard du public aussi bien par leurs résultats que par leur élégance sur l’eau.

Les marins de ces bateaux d'exception se sont donnés rendez-vous à Marseille du 15 au 17 juin pour une autre rencontre sportive à l'occasion du renouveau des "Voiles du Vieux-Port", organisées à partir de cette année, par la Société Nautique de Marseille.

Les classements généraux après trois courses

Epoque Marconi (supérieur à 200)

1/ Sonda (Eric Leprince)

2/ Briseïs (Benoit Girerd)

3/ Ran II (Gregory RYAN)

Epoque Marconi (Inférieur à 200)

1/ Jour de Fête (Pascal Oddo)

2/ Eileen (Jean Paquiero)

3/ Irène VIII (Thomas Roche)

Classique Marconi

1/ Lys (Patrick Boccard)

2/ Kertios (Franck Bourriot)

3/ Aigue Blu (Fabrice Garau)

Epoque Aurique

1/ Chips (Paul Bazin)

2/ Olympian (Guillaume Fetas)

3/ Esterel (Jean-Pierre Dreau)

 

Recommander
  • gplus
  • pinterest