01/01/1970

Vendredi 15 septembre. Le calme est revenu en ce troisième jour de Monaco Classic Week. Les trente nœuds d’ouest enregistrés hier sur le plan d’eau monégasque ont laissé place à une accalmie. Si les classes des Traditions, Dinghies 12 et 15 M JI ont dû freiner leurs ambitions, les canots automobiles ont, quant à eux, assuré le spectacle, à toute allure…

 

La régularité est de mise

Ils étaient une quarantaine de canots automobiles, dont une dizaine de Riva (MBS, Ariston, Super, Barilani, Super Florida, Junior) mais aussi des Chris Craft et des Hacker Craft, à ensoleiller cette journée, placée sous le signe de régularité. Cette épreuve motonautique, qui consiste à effectuer un parcours en respectant une vitesse imposée, a été remporté par Why Not, un Riva Junior datant de 1967, suivi de Giolisan, un Riva Super. Le Chris Craft Aristote, venu de Saint Barthélémy, complète le podium. 

A l’issue de la course, la pétarade des moteurs surpuissants ne s’est pas tue pour autant puisque cette flotte a pris la direction de la Mala, une des plus belles plages de la Côte d’Azur, pour apprécier un pique-nique en mer dans l’esprit « Art de Vivre » cultivé par le Yacht Club de Monaco. 

 

En fin de journée, la famille Riva, entourée de l’ensemble des propriétaires du célèbre chantier, s’est réunie au sein du Yacht Club de Monaco. A travers la projection d’un film rétrospectif sur la vie de celui qui a révolutionné la pratique du yachting, tous ont salué la mémoire de Carlo Riva, le concepteur de ces bateaux en acajou, disparu en avril dernier à l’âge de 95 ans.

 

De la Belle Epoque aux années folles, chacun son style !

Demain samedi, pour le dernier jour de régate de la Monaco Classic Week, le programme promet de ravir les concurrents et les visiteurs du Village Officiel. Alors que l’ensemble des bateaux de Tradition partira en mer dès 11h00 pour régater aux côtés des 15 M JI, les canots automobiles participeront au Concours d’Elégance. De retour à terre, les équipages des voiliers prendront part à cette épreuve d’une beauté époustouflante. Tous les participants défileront les uns après les autres devant un jury qui aura pour mission de juger de l’esthétique du bateau et de la tenue d’époque de l’équipage.

 

Rendez-vous demain samedi dès 11h00 pour le début des festivités…

 

Programme prévisionnel (sous réserve de modification)

Ouverture du Village de la Monaco Classic Week du mercredi au samedi de 9h00 à 21h00 – Entrée libre.

 

Samedi 16 septembre : De la Belle Epoque aux années Folles, chacun son style !

11h00               Régate des 15 M JI, des voiliers de tradition et des dinghies 12’

14h00-15h30    Concours d’élégance des canots automobiles

14h30-15h30    Exhibition des Yoles anciennes dans la YCM Marina 
                         (en collaboration avec la Société Nautique de Monaco)

16h30-17h30    Concours d’élégance en mer des voiliers

 

Dimanche 17 septembre

11h00              Remise des Prix (sur invitation)

 

Recommander
  • gplus
  • pinterest