01/01/1970

AU CŒUR DU PATRIMOINE MARITIME MARSEILLAIS

 

 

35 voiliers de tradition se lanceront demain dans la rade de Marseille pour la 14e édition des Voiles du Vieux-Port, organisée par la Société Nautique de Marseille. L’histoire, l’allure et l’élégance de ces voiliers feront briller les yeux de Poséidon lorsqu’ils seront sous voiles, portés par le souffle de son fils, Eole. 
Ces voiliers majestueux nous rappellent le savoir-faire des architectes et des artisans des siècles passés, ils dessinent dans leur sillage les exploits de leurs équipages. De famille en famille, de passion en passion la tradition se perpétue source d’alchimie avant-gardiste.

Pascal Borel, le vice-président des Voiles du Vieux-Port en est convaincu « Marseille est une ville maritime, c’est notre Patrimoine : quand nous regardons les photos d’époque, nous pouvons observer tous les ateliers et boutiques d’accastillage qui travaillaient sur les quais. Les Voiles du Vieux-Port avec ces bateaux centenaires commémorent et rendent hommage à cette époque et à notre histoire commune »

Pour honorer la mémoire de nos ancêtres et le savoir-faire des architectes et artisans de l’époque, les participants à cette 14e édition ont mené une danse harmonieuse sur l’eau pendant 3 jours. Jean-Pierre Sauvan, skipper de Maria Giovanna II, ce one tonner Olin Stephens de 1969, fidèle à cet événement nous confie « Cette édition était en plus de sportive très conviviale, une rencontre entre amis et amoureux des voiles ». 
Certains participants ont emporté des trophées sculptés par Gregory Ryan, artisan fondeur propriétaire de Ran II, qui a emporté le prix « Glamour Cote », attribué par le Magazine.

Irene VIII, ce bateau de 1935 ou Sonda de 1951, tous deux du pôle Tradition de la Société Nautique auront marqué cette édition en emportant le premier prix de leur classe tout comme Aigue Blu, un two tonner de 1974 et Lulu dessiné par Gustave Caillebotte en 1896. Tous les coureurs ont été félicités par le jury et sont partis en échangeant entre eux « A l’année Prochaine ».

 

Pendant 3 jours, du 15 au 17 juin, le public pourra admirer depuis le Mucem, le Pharo ou encore la Corniche « des oiseaux centenaires volant sur l’eau » réalisant des prouesses sportives et des courses d’élégance.

Plus d'information : www.lanautique.com - www.facebook.com/voilesduvieuxport

Crédit photos : Pierik Jeannoutot

 

Recommander
  • gplus
  • pinterest