01/01/1970

AVEC UN MAGNIFIQUE PODIUM, COMPOSÉ D’ALTAIR, ARGYLL ET GWENEVEN, LA PANERAI TRANSAT CLASSIQUE 2015 S’ACHÈVE. CETTE ÉDITION RESTERA DANS LES ANNALES PAR LA QUALITÉ DES PARTICIPANTS, LE NIVEAU TRÈS ÉLEVÉ DE LA COMPÉTITION ET LA CHALEUR DES RELATIONS CRÉÉES ENTRE LES ÉQUIPAGES. PETIT BILAN D’UNE COURSE DE RÊVE.

Un vainqueur magnifique. Avec la victoire d’Altair à la Panerai Transat Classique 2015, c’est une icône de la voile classique qui inscrit son nom sur le trophée perpétuel remis par l’Atlantic Yacht Club. Cette merveilleuse goélette de 1931 représente pour tous les amoureux du yachting un modèle par l’harmonie de ses lignes, le soin et l’exigence apportés à sa restauration et ses performances lors des grands rassemblements de classiques en Méditerranée. Avec cette remarquable victoire, en temps réel et en temps compensé, sur le parcours Lanzarote-Fort-de-France, Altair entre définitivement dans la légende.

Sur la deuxième marche du podium, Argyll, construit en 1948, marque la présence au palmarès du célèbre architecte américain Olin Stephens dont les créations ont fait et font toujours rêver bien des marins. L’équipage, rassemblé autour de Sabine Masquelier, initiatrice de cette aventure, et emmené par Emmanuel Fontaine, skipper bien connu par ses innombrables victoires lors des épreuves du Panerai Classic Yachts Challenge, a fait preuve d’un engagement sans faille et d’un remarquable sens de la navigation.

Le podium est complété par Gweneven, le plus petit voilier de la course, construit en 1975 et lui aussi signé par Olin Stephens. Une performance impressionnante compte tenu des conditions difficiles rencontrées pendant les deux tiers de la course. Avec ces trois bateaux, différents par leur époque de construction, leur taille (40,78 m, 17,50 m et 11,60 m) et leur gréement (une goélette, un yawl et un sloup), la Panerai Transat Classique 2015 balaie toute l’histoire du yachting, signe que cette épreuve d’exception est ouverte, équilibrée et laisse ses chances à chacun des concurrents.

Recommander
  • gplus
  • pinterest