01/01/1970

Altair est une goélette Franche, construite en 1931.

Altaïr  est  un yacht dessiné et construit par William Fife, dans son chantier de Fairlie, en Écosse. C'est une des dernières réalisations du maître, et une de ses rares goélettes. Naviguant surtout en Grande-Bretagne avant la guerre, Altaïr a ensuite changé souvent de propriétaire et de zone de navigation. Elle a été restaurée plusieurs fois, notamment entre 1985 et 1987 par Fairlie restaurations.
   Actuellement, comme beaucoup de yachts classiques, Altaïr navigue surtout en Méditerranée, où elle participe aux régates estivales, et en mer des Caraïbes durant l'hiver.
   De dimensions comparables à celles de Sunshine (autre plan Fife) et de Mariette (plan Herreshoff), Altaïr est reconnaissable à sa coque blanche percée de 4 hublots sur chaque bord. L'étrave et l'arrière sont décorés du dragon typique des voiliers de Fife

Altaïr fait partie des rares voiliers encore dans leur configuration d'origine, mis à part quelques éléments de confort intérieur (climatisation,groupe éléctrogène, éléctronique..)

Le fait qu'Altair ait pu conserver autant d'équipements d'origine est en grande partie dû à son 5ème propriétaire, Miguel Sans Mora, qui en fait l'objet de toutes les attentions pendant 34 ans.

On peut également citer son propriétaire suivant, Albert Obrist, qui en à confié la barre à Paul Goss, lequel supervise sa remise en état au chantier naval Southampton Yacht Services en 1987. 

Avec son intérieur d'origine et ses aménagements d'époque, Altair et le voilier classique le plus authentique encore à flot. 

Longueur hors-tout :  39,2 m
Longueur de la coque : 33  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  6,2 m
Tirant d'eau maximal : 4,3 m
Tirant d'air :  m 
Déplacement :  161 t.
Surface maxi de voilure : 637 m² 

 

Recommander
  • gplus
  • pinterest