01/01/1970

"Viola" a été conçu pour la croisière par William Fife Junior III, héritier de deux générations d’architectes constructeurs déjà “réputés pour la qualité de leurs dessins et pour leur habilité à construire des voiliers”. 
A cette époque glorieuse, ses bateaux se construisent dans toute l’Europe. Sir Thomas Lipton lui commande “ Shamrock ” pour disputer la Coupe de l’America et le Roi d’Espagne ses voiliers de prestige. 
“ Viola ” est un yacht conçu pour la croisière, confortable et performant. Sa taille raisonnable, d'une construction exceptionnelle en chêne, acajou, pitchpin et acacia, les soins attentifs de ses propriétaires successifs, lui ont permis de conserver aujourd’hui 90 % de la structure d’origine. 
Francisé en 1992, il est alors acquis par l’association de la fête des Chants de Marins de Paimpol dans le but de redynamiser la plaisance classique en Bretagne Nord. "Viola" retrouve son gréement original de cotre aurique. 
La voilerie “Tonnerre” lui confectionne grand-voile, flèche, une trinquette et différents focs qui lui permettent de porter au total 118 m2 au près et jusqu’à 180 m2 au portant.
Classée Monument historique “ Viola ” passe entre les mains du vendéen Yvon Rautureau qui confie l’année suivante au Chantier Labbé à Saint Malo le soin de refaire le pont, le cockpit et les aménagements. 
Depuis 1999, "Viola" fait partie de la flotte de yachts classiques amarrés sur les quais du Musée Maritime de La Rochelle où Bruno Barbara se charge avec le Chantier Despierre de compléter la restauration et de le préparer aux régates. 
“ Viola ” navigue sur les côtes Atlantique d’avril à octobre, participe aux régates organisées par le Musée Maritime de La Rochelle ainsi qu’aux rassemblements de voiliers d’époque.
En août 2000 "Viola" arrive en tête de la “ Falmouth Classic ”, se classe second de la “ Coupe des Trois Phares ” et reçoit avec le 10 m J.I. “ Pesa ” la “ Coupe Bouvet Ladubay ” du Patrimoine Maritime, pour la qualité et l’aboutissement de sa restauration.
En 2003, Viola se classe 5ème de la "Fife Regatta" Fairlie en Ecosse.
En 2004 participation remarquée aux Voiles de Saint-Tropez (3ème) et Prix du Fairplay aux Régates Royales de Cannes.
3ème du Challenge Classique Atlantique en 2005.

Sources : http://www.museemaritimelarochelle.fr/contenu/,les_yachts_agrees_sur_nos_quais,101?idbateau=27

 

 
Longueur de coque   12,75 m
Longueur Hors tout   15,25 m
Longueur de flottaison   8,53 m
Bau Maximum   2,89 m
Creux   2,80 m
Tirant d’eau   1,88 m
Tirant d’air   13,6 m
Déplacement   10,61 T
Surface de voilure   118 m 2
Longueur Hors Tout    15,25 m 
     
Classé Monument Historique le    06/09/1993
Agréé à l'année   

le 28/06/1999

 

Recommander
  • gplus
  • pinterest